Vente de produits touristiques
Vous êtes un professionnel du tourisme et vous cherchez à booster vos ventes de voyages ? Faites appel à notre collectif pour bénéficier des compétences de nos freelances. Nous maîtrisons l’art de la relation client et les rouages de la commercialisation de l’offre touristique comme personne. En BtoB ou BtoC, nous saurons mettre notre savoir-faire, notre énergie et notre capacité d’adaptation au service de votre enseigne, quelles que soient la durée et les spécificités de la mission que vous nous confierez. Voici quelques-unes de nos spécialités.
3 compétences en détail :
Le service client
Le service client, ou customer care, est le fait de soigner la relation avec ses prospects et ses clients avant, pendant et après l’achat de produits. Tout le monde a déjà été confronté à une expérience service client dans sa vie, mais connaissez-vous vraiment l’importance qu’il a sur le succès de votre entreprise ? La réponse par ici.
L’impact du service client pour les acteurs du voyage
Bien plus qu’un produit, c’est une véritable expérience humaine que vous offrez à vos clients, et celle-ci débute bien avant de monter dans l’avion. Répondre aux questions d’avant départ, aux changements de vols de dernière minute ou aux imprévus sur place, n’est qu’une partie infime de ce qu’englobe le service client. Sa place est en fait bien plus transversale qu’on ne le croit au sein de votre entreprise.
Le service client intervient en effet à divers niveaux. C’est à la fois :
- créer de l’engagement auprès d’une audience,
- acquérir de nouveaux prospects,
- prendre soin des clients actuels.
Étant donné son impact, le service client est donc à considérer comme un levier pour faire prospérer votre entreprise.
Investir dans la qualité avec l’expertise d’un consultant
Beaucoup d’entreprises voient encore le service client comme un pôle de dépenses alors qu’il représente au contraire un véritable investissement sur le long terme. Faire appel à l’expertise d’un consultant permet en effet de réaliser un gain de temps précieux, qui participe directement à l’évolution de votre chiffre d’affaires.
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Quand on sait que 64% des Français, en 2022, ont parlé de leur expérience service client avec leurs proches (sondage réalisé par Qualimétrie), on comprend mieux l’importance d’offrir une expérience de qualité à sa clientèle. N’oubliez pas qu’un client satisfait sera votre meilleure publicité ! Alors si vous souhaitez emmener votre service client encore plus loin, n’hésitez plus à faire confiance à un expert.
Commercialisation de produits touristiques
Avant de vendre l’offre touristique d’une destination, il faut d’abord avoir imaginé les produits en fonction de la demande, les créer et les tester. La commercialisation est l’aboutissement d’un procédé élaboré, qui réunit et coordonne différents acteurs du secteur.
Proposer un produit adapté à son marché
Le rôle principal du commercial d’un réceptif est de proposer au public un produit attractif, qui le séduise et qui réponde à ses besoins et aux tendances du moment. Il doit savoir créer un impact et travailler la relation de confiance pour fidéliser son client. La veille commerciale, avec l’analyse des tarifs, des services et du marché dans son ensemble, est un exercice indispensable afin d’assurer le développement de l’entreprise.
Conseiller et apporter des réponses
Le rôle d’un commercial est aussi de savoir répondre rapidement à toutes les questions que son client peut se poser, non seulement pendant le processus d’achat, mais également lorsqu’il est sur place.
Il appartient au commercial de conseiller son client sur les meilleures options et lui offrir des alternatives dans le cas où le produit recherché n’est pas disponible. Vendre une destination touristique, c’est être spécialiste de celle-ci, c’est avoir le rôle de l’expert sur le terrain.
Ambassadeur de votre marque
Promouvoir la destination que l’on représente à l’étranger fait également partie des fonctions du responsable commercial d’une agence réceptive. La possibilité de participer aux salons professionnels et évènements du monde du tourisme facilite le travail de prospection et les relations clients.
Conseil et vente
En agence de voyages classique ou en ligne, chez un tour opérateur, une centrale de réservations, le conseiller vendeur est LA personne qui est en contact direct avec les clients !
Les multiples rôles du conseiller vendeur tourisme
Pour vendre un voyage, le conseiller vendeur doit connaître parfaitement son produit pour répondre aux questions qu’on va lui poser.
BtoC
Certains candidats au voyage ont une connaissance assez approfondie de la destination qu’ils veulent découvrir. Il devra donc connaître le terrain pour en parler en transmettant ce sentiment de « vécu ». Souvent, c’est un expert d’une région du monde, où il se rend en repérage pour se tenir informé des nouveautés, vérifier les prestations, découvrir de nouvelles expériences ou belles adresses… Il peut s’adresser à une clientèle individuelle ou groupes, et dans ce dernier cas, il peut être amené à organiser des voyages professionnels, négocier les meilleurs tarifs, gérer des rooming lists et des réservations aériennes…
BtoB
L’agence qui l’interroge fait le lien entre lui et le client final. Leurs échanges peuvent être plus techniques et il ne gèrera pas forcément le transport ni les assurances. Il peut être amené à développer un fichier client, suivre la communication et les actions commerciales. Dans ce cas, il devra mettre à jour les supports existants, faire du reporting…
Voyages sur-mesure
Le conseiller vendeur, qui parfois aussi conçoit des voyages sur mesure, est particulièrement à l’écoute de son client. Cerner son profil, ses envies, son budget afin de lui proposer un voyage personnalisé, adapté à ses attentes. Il sera, pour ce faire, d’autant plus à l’aise qu’il sera expérimenté !
N’hésitez pas à recourir à un conseiller tourisme indépendant pour un remplacement, en renfort en période d’activité intense ! Sa rémunération peut être à la journée ou au forfait suivant la durée de la mission avec un pourcentage sur les ventes.
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