Un article rédigé par : Anthony Mahé, Rédacteur - SEO Manager
Savoir s’adapter. Voilà probablement le défi n°1 des acteurs du tourisme.
Les crises géopolitiques, les catastrophes naturelles, et accessoirement, les pandémies, mettent régulièrement à mal les stratégies de développement des professionnels du voyage. Alors il faut faire le dos rond, et repartir de plus belle.
À l’inverse, mettre en place un nouveau produit ou service, tenter une expansion à l’international ou développer un nouveau pan de votre activité requiert une expertise pointue et un retour rapide sur investissement. Alors il faut être agile et savoir oser.
Mais s’entourer de talents pour atteindre ses objectifs n’est pas une mince affaire. C’est un pari sur l’avenir qu’il ne faut pas perdre. Et si avoir recours à un freelance était la stratégie gagnante ? Quels sont les avantages, pour votre structure, à préférer un nouveau collaborateur indépendant plutôt que salarié ?
Si vous vous posez ces questions, vous êtes sur la bonne page, car les réponses sont ici.
S’attacher les services d’un freelance : une aubaine pour vos RH
Un recrutement de salarié est toujours chronophage, un véritable parcours du combattant, jalonné de processus longs et fastidieux. Entre la rédaction d’annonces, les sélections de CV, les entretiens multiples et les démarches administratives consécutives à l’embauche, le temps file à toute allure. À l’inverse, choisir un freelance offre une agilité sans pareille. Pas de formalités RH excessives, ni de délais interminables. Explications.
Un process de recrutement rapide
Le freelance, en tant que prestataire indépendant, se distingue nettement du statut de salarié. Cette différence fondamentale se traduit par des formalités administratives allégées et rapides à mettre en place. Imaginez plutôt :
- Pas de déclaration préalable à l’embauche (DPAE) à adresser à l’URSSAF,
- Pas de contrat de travail à éditer,
- Pas d’échanges avec la Direction du Travail,
- Pas de déclaration unique d’embauche (DUE) à transmettre aux organismes sociaux,
- Pas de mutuelle à prévoir,
- Pas de visite médicale à programmer, etc.
En optant pour un freelance, vous vous épargnez ces lourdes procédures. Une mise en place agile, où la rapidité d’action prime, qui vous donne la réactivité dont vous avez besoin pour concrétiser vos projets sans les entraves bureaucratiques inhérentes à l’embauche traditionnelle. Une fois votre “free” choisi, vous déterminez simplement le volume horaire par semaine ou par mois dont vous avez besoin, vous vous mettez d’accord sur le mode de rémunération (à la mission, au forfait-jour, à la commission…), et vous fixez la date de début de mission. C’est tout.
Une gestion administrative simplifiée
Un freelance est un collaborateur à part entière de votre entreprise : il possède tous les avantages d’un salarié, les tâches administratives et comptables du quotidien en moins. Oubliez ainsi les charges sociales à déclarer, les congés payés à prendre en compte, les tickets restaurant à distribuer et les RTT à programmer. Concentrez-vous uniquement sur le contenu de votre collaboration avec votre freelance, pour la rendre la plus efficace et productive possible.
Ni CDD ni CDI avec les frees !
Avec un freelance, laissez l’éternelle question “CDD ou CDI ?” derrière vous. La collaboration se construit sur des bases plus flexibles, adaptées à chaque projet. Cette liberté contractuelle permet de s’ajuster rapidement à vos besoins, sans les engagements à plus ou moins long terme associés au salariat. Opter pour un freelance, c’est choisir une relation professionnelle adaptable et flexible, libérée des contraintes souvent imposées par les structures contractuelles classiques.
Les freelances : un mode de recrutement innovant pour répondre à des besoins ponctuels ou à long terme
Parce qu’il est parfois difficile de se projeter dans l’avenir ou parce que les projets évoluent au fil du temps, engager un freelance offre un avantage majeur dans le secteur du tourisme : la flexibilité. Voici comment vous pouvez optimiser votre recrutement en vous tournant vers un collaborateur indépendant.
Gagnez en agilité
Les freelances sont prêts à s’engager dans des missions de courte durée ou à s’impliquer dans des projets à long terme, en fonction de vos impératifs. Vous avez la liberté de recourir à leurs services pour :
- une mission bien définie : lancement de produit, sourcing de prestataires pour développer une nouvelle destination, organisation d’un événement, audit stratégique, refonte de votre site web, etc.
- répondre à un pic d’activité lié à une forte demande ponctuelle sur une destination en raison d’un événement particulier : une exposition universelle, une compétition sportive…
- un remplacement de salarié : arrêt maladie prolongé, congé maternité…
- renforcer votre équipe de manière durable, mais sur la base d’un volume horaire plus léger et/ou plus flexible, etc.
Gagnez en expertise
Les freelances détiennent des compétences spécifiques et pointues, parfois difficiles à trouver chez un salarié traditionnel. Ils peuvent offrir une expertise particulière sur une destination, une langue, une culture, ou un mode de voyage spécifique. Leurs connaissances techniques peuvent inclure la définition d’une identité de marque (branding), le marketing digital ou les relations presse. En collaborant avec un freelance, vous bénéficiez d’un savoir-faire immédiatement applicable au sein de votre structure et d’une expérience qui vous garantissent l’efficacité et la qualité recherchées.
Cette collaboration peut également ouvrir des portes à de nouvelles opportunités grâce au réseau professionnel du freelance, dont il peut vous faire bénéficier.
Gagnez en créativité
Un freelance peut vous offrir des solutions innovantes qui résultent de sa veille sectorielle continue. Toujours à l’affût des dernières tendances du tourisme, il sait vous proposer des réponses concrètes aux attentes actuelles et futures de vos voyageurs. Cela vous permet de vous démarquer de la concurrence et de fidéliser votre clientèle. Le fait qu’il soit confronté à différentes organisations peut aussi vous aider à optimiser vos processus, et tout simplement, à avoir de nouvelles idées. Un apport précieux pour vous et vos équipes!
Collaborer avec un freelance : ça change quoi pour une entreprise ?
Selon Statista, le nombre de travailleurs indépendant en France a véritablement explosé, passant d’à peine plus de 2 millions en 2013 à près de 3.3 millions en 2023. Et cet essor trouve un écho favorable auprès des entreprises, notamment les professionnels du voyage. Confrontées aux défis du recrutement et à la nécessité de s’adapter rapidement, ces derniers trouvent dans l’expertise et la flexibilité des freelances une réponse adaptée à leurs besoins.
L’expérience, ça fait la différence
Aujourd’hui, être freelance dans le tourisme est un choix assumé, et non subi. Et ça change beaucoup de choses. Le choix d’un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le choix de pouvoir s’impliquer à fond auprès de ses clients, le choix de pouvoir évoluer dans différentes organisations et rompre ainsi avec la routine salariale. La capacité du freelance à embrasser pleinement ses orientations professionnelles, combinée à sa flexibilité et son expertise, apporte une valeur ajoutée significative aux projets, et favorise une dynamique vertueuse. Une étude de Cegelem nous apprend d’ailleurs que près de 90% des entreprises interrogées sont satisfaites de leur collaboration avec des freelances.
Aujourd’hui, l’âge moyen d’un freelance en France est de 37 ans (chez Away We Go, l’âge moyen de nos membres est de 39 ans). Près de 9 indépendants sur 10 ont déjà été salariés. C’est un atout considérable pour les professionnels du tourisme qui recherchent souvent des profils opérationnels rapidement, qui n’ont que peu de temps à consacrer à la formation, et qui souhaitent pouvoir bénéficier du réseau de leur nouveau collaborateur.
Une implication totale dans les projets
“En tant que freelance, on ne travaille pas pour un patron, mais pour la réussite des projets qui nous sont confiés”.
Là où d’autres pourraient être liés à une hiérarchie ou des actionnaires, les freelances sont pleinement dévoués à leurs clients. Chaque projet est une collaboration directe, une relation personnelle où l’engagement dépasse les simples lignes de responsabilité. Pas de barrières hiérarchiques, mais une connexion directe avec le client.
Voilà une approche qui change la donne, car elle instille la passion et l’énergie nécessaires dans la volonté de mener à bien une mission. Chaque décision, chaque élan de créativité est motivé par l’intention de répondre du mieux possible aux attentes du client, de surpasser ses désirs.
Faire appel à un freelance Away We Go : pour quelles missions ?
Notre collectif regroupe près de 40 membres fins connaisseurs de l’industrie du voyage, disponibles pour répondre aux besoins des agences de voyages (généralistes ou spécialistes), des tour-opérateurs, des DMC, des offices du tourisme, CDT ou CRT, des hôtels & restaurants, des compagnies de croisière, et bien plus encore. Nous sommes :
- Des experts du sourcing, de la production et de la stratégie,
- Des professionnels de la vente, de la commercialisation de produits et du conseil,
- Des spécialistes de la communication et du marketing : rédaction, copywriting et storytelling, SEO / SEA, médias sociaux, traduction, campagnes publicitaires, relations presse…
Nous sommes basés en France, en Europe, dans l’océan indien, en Amérique du Sud et ailleurs. Nous pouvons travailler dans vos locaux, de chez nous ou au sein d’un coworking.
Nous sommes comme vous, des entrepreneurs, qui avons à cœur de trouver des solutions, de réussir, et de partager vos succès.
Nous travaillons ou avons travaillé pour des marques de renom, en France comme à l’international.
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