Communication et Marketing touristique

Branding, marketing digital, production de contenus rédactionnels, audio et vidéo, réseaux sociaux, relations presse… Construisez-vous une image professionnelle qui parlera à votre cible et qui fédérera une communauté en vous appuyant sur l’expertise et les compétences des freelances Away We Go. Spécialistes de la communication et du marketing touristique, nous vous accompagnons pour choisir les canaux adéquats et bâtir à vos côtés les meilleures stratégies pour vous rendre visible.

Notre objectif : promouvoir votre offre et convaincre vos prospects pour les convertir en clients satisfaits et fidèles. Focus sur quelques-uns de nos domaines d’intervention. 

Le marketing des destinations

L’intensification de la démarche marketing est le fruit du développement touristique et de la forte concurrence entre les destinations internationales. Le marketing des destinations s’effectue à l’échelle d’un pays, mais aussi d’une région ou encore d’une ville. La promesse reste la même : augmenter son attractivité touristique et affirmer son identité sous une image de marque reconnaissable.

Nous pouvons vous accompagner dans chacune des étapes-clés de votre stratégie en termes de marketing de destination :

  • Tout d’abord, le diagnostic marketing ou encore l’état des lieux. Nous analysons l’environnement interne et externe à travers les forces et les faiblesses de la destination ainsi que les opportunités et les menaces. Quels sont les atouts de la destination, ses points forts, son originalité ? Comment se différencie-t-elle de la concurrence ? Quelles sont les clientèles actuelles et potentielles ?

  • Une fois cette analyse faite, nous pouvons définir la démarche avec un plan marketing qui définit les objectifs stratégiques, les axes de développement, la segmentation (segments cibles et marchés cibles) et le positionnement (par rapport à la concurrence) ;
  • La construction du plan d’action découle de la stratégie marketing et des objectifs fixés. Il se divise généralement en 3 grandes cibles et peut regrouper plusieurs catégories d’actions : 
      • Le B2B (Trade et MICE) : sales calls, workshops, salons, éductours,
      • Le B2C (Grand Public) : campagne TV, radio, campagnes marketing digitales, réseaux sociaux, affichage, brochures, événementiel, 
      • Les Médias (RP) : conférences de presse, accueil de journalistes et blogueurs.
  • Enfin, nous faisons l’audit de la stratégie. Chaque action doit avoir un KPI / indicateur-clé de performance préalablement défini pour pouvoir mesurer l’efficacité de l’action, ce qui déterminera si les objectifs du plan marketing ont été atteints ou non.

Nous intégrons les indicateurs économiques classiques de performance d’une destination touristique mais nous veillons également à intégrer la dimension sociale et environnementale pour une approche durable.

Création de sites web

L’utilité d’un site Internet pour une entreprise du voyage n’est plus à démontrer. La digitalisation rend possible une visibilité locale comme internationale, 24h/24, et une expérience client perfectionnée. 

Les atouts d’un site web pour les entreprises du voyage

Que vous soyez agence, TO, réceptif, office de tourisme, ou même guide, la création d’un site web vous permet de conquérir de nouveaux marchés, et de gagner en visibilité quelle que soit l’échelle. Et pour chaque cible, le numérique se met au service de l’expérience client. Simplifier une réservation, faire des comparatifs, partager des bons plans au sein d’une communauté de voyageurs, échanger avec un service client disponible… Autant de possibilités qui poussent l’expérience avant départ et qui améliorent la satisfaction client. Enfin, grâce à la récolte de données, votre site web vous apprend à mieux connaître votre cible pour anticiper ses attentes.

Pour une expérience digitale personnalisée

Avoir un site web carte postale et des offres de destinations instagrammables ne suffit pas. Les actes d’achat se concrétisent désormais au bout d’un parcours client de plus en plus complexe.

L’internaute observe, compare, calcule…, et après plusieurs visites en ligne, il passe à la réservation. Alors comment inspirer ET convaincre ? Faire appel à un webmaster freelance vous aide à réinventer votre activité touristique dans sa version digitale. Cet exercice consiste à :

  • Faire des choix techniques stratégiques (hébergement, nom de domaine, webdesign, outils de fidélisation, gestion de data…) ;
  • Penser une expérience utilisateur ad hoc, pour VOTRE cible de voyageurs. Elle doit être la plus agréable, interactive, et accessible possible ;
  • Produire des contenus à votre image : avec les mots justes et des visuels de votre cru. 

Le voyage est une expérience, la navigation digitale en est une autre. Un site web apporte de la valeur ajoutée à votre activité touristique à tout point de vue. Il vous rend visible, réactif, compétitif et met en lumière votre identité, vos valeurs… Celles du voyage que vous représentez.

Copywriting, storytelling et rédaction web

Le copywriting et le storytelling sont deux techniques spécifiques de la rédaction web. Le copywriting doit mener à la conversion, c’est l’art d’écrire pour vendre. La rédaction web renforce quant à elle l’affinité des prospects pour votre marque. Elle permet d’asseoir votre notoriété et de développer votre expertise sur un sujet.

L’utilité du copywriting pour les entreprises du tourisme

Dans le tourisme, la majorité des contenus proposés par les professionnels se ressemblent. Pourtant, il existe des techniques de copywriting permettant de vous démarquer. En faisant appel à un copywriter spécialisé dans le tourisme, vous obtenez des résultats mesurables rapidement. À l’aide de vos indications sur votre clientèle cible, nous développons des outils marketing visant à vendre efficacement et rapidement. Le copywriting sert à :

  • Optimiser votre site web,
  • Enjoliver vos call-to-action,
  • Aiguiser l’efficacité de votre tunnel de vente,
  • Améliorer vos messages de SAV,
  • Soigner vos accroches social media,
  • Rendre plus efficaces vos posts LinkedIn…

Puisque le copywriting fait appel aux émotions, c’est une arme de vente redoutable pour ceux qui savent le manier.

L’intérêt du storytelling et de la rédaction web pour une agence de voyage

Dans le secteur du tourisme, l’expérientiel devient incontournable. Il faut proposer du contenu immersif, authentique, sous peine de perdre des parts de marché. Le storytelling est l’expression la plus pure des aspérités de votre marque. En développant votre stratégie éditoriale, vous améliorez votre image de marque. 

Vous voulez capter l’attention de vos clients ? Racontez votre histoire, détaillez vos forces, adressez-vous à la bonne personne de la bonne manière. Mettez en scène vos rencontres, faites naître des sensations, appuyez-vous sur les émotions du voyage et laissez la magie des mots opérer. Pour les entreprises du tourisme, les avantages du storytelling et de la rédaction Web sont multiples :

  • Étayer des articles de blogs,
  • Renforcer votre identité éditoriale,
  • Peaufiner vos newsletters,
  • Améliorer vos fiches produits,
  • Soigner votre catalogue…

Pour construire votre identité éditoriale et développer votre activité, mélangez copywriting, storytelling et SEO en alternant les leviers de communication. Les résultats seront édifiants.

Production de contenus photo et vidéo

Nous créons du contenu audiovisuel sur mesure pour communiquer au quotidien sur vos activités et vos destinations.

Le levier gagnant de votre communication

Comment sortir de la monotonie des images AdobeStock dans votre communication ? Prenez un photographe / vidéaste qui va couvrir spécifiquement votre activité. Il va non seulement personnaliser les images en fonction de vos besoins et de votre activité mais il va aussi mettre en lumière ce qui vous démarque de vos concurrents.

Vous organisez des voyages thématiques sur la marche, le vélo ou la gastronomie ? Faites embarquer un photographe / vidéaste lors d’un prochain voyage pour montrer à vos clients la réalité de vos voyages uniques et toutes les émotions que vous engendrez.

Vous savez sûrement qu’un nouveau client sur votre plateforme la jugera en premier par son design et ses images. Faire appel à un prestataire permet de faire la différence en vous créant une image de marque propre, qu’un internaute va tout de suite repérer.

Il est également intéressant de faire appel à un professionnel de l’image pour couvrir ce qu’il se passe en interne, chez vous. Montrer les visages de votre entreprise, les évènements que vous organisez ainsi que les coulisses de la vie dans vos bureaux. Montrez à vos clients que vous êtes autre chose qu’un call center et un site vitrine !


Avant la production d’images, nous vous accompagnons également sur la définition des choix à faire (format, durée, destinations…). Qui de mieux qu’un photographe pour vous conseiller sur les meilleurs endroits et les meilleurs moments pour faire les prises de vue ?

Optimisation du référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel (ou SEO) est un des leviers essentiels du marketing digital. Il repose sur des techniques visant à améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

L’importance du référencement naturel pour les acteurs du voyage

Dans un domaine aussi concurrentiel que celui des voyages, l’acquisition de visibilité sur Google est un enjeu majeur. À quoi bon disposer d’un site web si les internautes (vos futurs clients) ne vous trouvent pas ? Vous pouvez faire le choix d’acheter des mots-clés ou de l’espace publicitaire, c’est vrai. Mais grâce à au SEO, vous permettez aux pages de votre site de remonter durablement dans les résultats de recherche. Et gagner des positions, c’est se placer devant vos concurrents, donc générer plus de trafic qualifié.

Sur une recherche effectuée 1000 fois par mois sur Google, une 10ème position de votre site dans les résultats génère environ 30 clics mensuels. Si vous remontez à la 3ème position, c’est environ 180 clics. Imaginez l’augmentation de trafic en optimisant l’ensemble de votre site !

Faire confiance à un consultant freelance expert du SEO

Il n’existe pas de formule magique pour atteindre les top positions de Google, ça se saurait. Gagner en visibilité et générer du trafic grâce au SEO passe par un travail rigoureux

  • Nous décortiquons votre site : tout ce que les internautes voient à l’écran, mais surtout, tout ce que les robots des moteurs explorent “derrière” l’écran ;
  • Nous analysons la concurrence : pour ne pas passer à côté de votre cible, il est important de comprendre comment les autres font pour bien se positionner ;
  • Nous créons (ou vous aidons à créer) du contenu rédactionnel à forte valeur ajoutée, pertinent aux yeux de Google et de vos visiteurs…


Alors si vous souhaitez faire décoller votre site web, pensez SEO et faites appel à un consultant qui maîtrise les rouages des algorithmes de Google !

Le Social Media Management est tout simplement la gestion des réseaux sociaux. Concrètement, il s’agit d’identifier les sujets et formats à mettre en avant, créer des contenus et les organiser pour les diffuser auprès d’une audience cible. L’objectif est donc de créer une communauté autour des produits et services d’une marque, mais aussi de générer de l’engagement. Mieux vaut avoir une communauté de 100 personnes où ces 100 personnes échangent, donnent leur avis et achètent, plutôt que 1000 personnes où seulement 2-3 personnes interagissent. 

La communication digitale sur les réseaux sociaux, pour quoi faire ? 

À l’heure où près de 95% des personnes qui se connectent sur Internet utilisent les réseaux sociaux, il est clairement temps d’y communiquer. Un investissement sur le long terme qui vous donne l’opportunité de créer de réelles relations avec vos clients et futurs clients. Une actualité, une nouveauté, des collaborations ou partenariats… Tant de sujets que vos prospects aimeront connaître pour vous faire confiance et acheter vos produits / services. 

Pourquoi faire appel à un Social Media Manager freelance ?

Respecter l’univers graphique de votre marque, varier les formats et sujets abordés, identifier les acteurs et contenus inspirants, suivre les marronniers, créer de l’engagement et de l’interaction, voilà les missions du Social Media Manager (ou Community Manager). Les déléguer à un expert vous permet de vous concentrer sur votre métier sans vous laisser dépasser par le temps ou les évènements. 

Le social media manager freelance vous fait bénéficier de son regard neuf et extérieur sur ce que vous vendez. Et oui, on ne va pas se mentir, vous avez le nez dans votre travail et vous n’arrivez plus à prendre de recul sur les détails de votre produit / service qui sont pourtant primordiaux. Alors passez à l’action, sans quoi vous risquerez bien d’être le seul acteur du marché à ne pas communiquer sur les réseaux sociaux !

Traduction

Le traducteur freelance est spécialisé dans un domaine d’activité, et mettra à votre service toutes les compétences que vous pouvez attendre de lui : expertise linguistique et culturelle, précision des mots, capacité d’analyse, agilité, rapidité d’exécution.

L’importance d’une bonne traduction pour votre communication

La moitié des internautes européens ne reste pas sur une page web qui n’est pas dans leur langue ! 9 sur 10 préfèrent consulter une page web dans leur langue maternelle. D’où l’intérêt de la traduction.

Que ce soit pour votre site internet, votre newsletter, vos articles de blog, vos réseaux sociaux, vos brochures, il est capital de produire un texte en français de qualité pour toucher de la bonne façon la clientèle recherchée… et capter son attention ! Bien traduits, cette description d’hôtel, ce programme de voyage, ce menu de restaurant, ce communiqué de presse… sauront séduire et donneront envie.

Souvent, il ne suffit pas de traduire mais il faut réécrire pour retranscrire en français le style, l’esprit d’une marque. C’est la transcréation : une adaptation créative du texte original. Outre ses fines compétences linguistiques, le traducteur se fait alors rédacteur spécialisé́ en contenu marketing et publicitaire.

Faites confiance à un traducteur expert Tourisme, Loisirs et Hôtellerie

Un travail de qualité est la meilleure façon d’inspirer confiance et d’asseoir votre notoriété. Nos traducteurs travaillent de l’anglais, de l’espagnol ou de l’italien vers le français. Fins connaisseurs de la culture de la langue source, nous manions un vocabulaire riche et choisissons le mot et l’expression justes. Formés au SEO, nous insérons les mots requis pour favoriser le référencement naturel et contribuer à la visibilité de votre marque.

Tout en jonglant avec le temps, nous avons à cœur de vous livrer une traduction soignée, fluide et agréable à lire. Alors n’hésitez pas à nous confier vos attentes lors d’une mission de traduction !

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